Force tactique et conditionnement

Introduction

La condition physique est essentielle pour l’accomplissement des tâches en tant que professionnel tactique dans les métiers tels que les militaires, les pompiers, la police, les forces spéciales (RAID, commandos, PSIG, etc..).

Pour les professionnels tactiques, il faut être prêt à relever plusieurs défis physiques, souvent inconnus, et relevant du besoin d’exceller pour garantir sa survie, extraire des victimes ou camarades blessés, escalader, grimper des étages, faire de longues marches, tout en ayant la capacité de gérer le stress.

Jusqu’à ce jour, les programmes d’entrainement étaient basés sur de la course à pied, de la musculation mais, plus récemment, l’arrivée du Crossfit a diversifié et mis en place des entrainements en circuit. Les types d’exercices variés du Crossfit nécessitent des mouvements effectués rapidement et à une haute intensité développant ainsi un conditionnement métabolique qui peut s’avérer nécessaire aux besoins des professionnels tactiques.

Pour aller plus loin, il faut comprendre la définition d’être « tactiquement prêt ou apte » ou ce que c’est d’avoir une « aptitude tactique », et en parallèle, la désignation de l’athlète tactique comparativement au professionnel tactique.

L’athlète traditionnel vs le professionnel tactique (athlète tactique)

Le terme « tactique » se définit par « l’ensemble des moyens coordonnés, mis en oeuvre pour parvenir à un résultat ».

Que ce soit l’athlète traditionnel ou le professionnel tactique, il y a une exigence de condition physique de base, générale, pour laquelle l’endurance cardiovasculaire et respiratoire, l’endurance anaérobie, la force musculaire, la puissance, la flexibilité et la mobilité sont testées, développées et maintenues.

La différence première réside dans le fait que le professionnel tactique ne s’entraine pas en saison et bénéficie de hors-saison. Il doit être constamment prêt à être déployé, présentant des facteurs de risques, de stress physique et mental, une possible sous-alimentation, de la fatigue, pour des interventions et des durées inconnues.